Faits marquants
Le Projet Européen ISOBIO - 636835: Development and Demonstration of the Highly Insulating, Construction Materials from Bio-derived Aggregates (H2020-EeB-2014 - materials for building envelope) a réuni 12 partenaires de 6 pays européens de février 2015 à janvier 2019. Ce projet portait sur le développement de matériaux isolants bio-sourcés, il incluait la caractérisation des matières premières, le développement de composites à l’échelle du laboratoire, la transposition à l’échelle industrielle, la caractérisation multi-physique des matériaux développés, la réalisation et le suivi de démonstrateurs, l’étude environnementale des produits et la communication autour du projet. Ce projet a eu un budget global de 7 M€ dont 1.08 M€ alloué à notre laboratoire. Le LGCGM a particulièrement été investi dans ce projet avec la contribution de 6 enseignants-chercheurs représentant 183 personnes-mois (C. Lanos, F. Collet ; S. Prétot, M. Bart, S. Moissette, A. Phelipot-Mardelé), 1.5 techniciens recrutés sur le projet (67.5 mois), 2 doctorants (M. Viel recrutée sur contrat ISOBIO, V. Colson en bourse CIFRE avec la CAVAC), 1 post-doc (N. Reuge). Le LGCGM a contribué à 7 des 10 workpackages et été porteur de l’un d’entre eux.
Le projet AIS (Allocation d’Installation Scientifique de Rennes Métropole) porté par Amina Meslem a été lauréat en 2016 (une dizaine de projets sélectionnés parmi 50) et a permis d’équiper l’axe d’une plateforme expérimentale fondatrice et fédératrice. Il s’agit d’une chambre climatique échelle 1 thermiquement gardée simulant un local ventilé et permettant la mise en situation réaliste d’ambiances thermo-aérauliques. Les études qui y sont menées visent la maitrise du confort thermique et la qualité de l’air intérieur en présence d’un flux d’air et d’une éventuelle émission de polluants. Un mannequin thermique à 79 zones thermiquement contrôlées développé dans le cadre de la thèse de Paul DANCA, sert à simuler un occupant et à mesurer la température équivalente locale suivant le standard BS EN ISO 14505-2 :2006. Un robot mobile en cours de développement en collaboration avec l’axe 4 servira dans un avenir proche à l’automatisation des mesures physiques au sein du volume d’occupation. La production simultanée d’eau chaude et d’eau glacée, nécessaire à la garde thermique de la chambre et le conditionnement du jet d’air de ventilation via une centrale de traitement de l’air, est réalisée à l’aide d’une thermofrigopompe développée par Paul Byrne, chercheur de l’axe.
Un logiciel de « caractérisation mécanique des matériaux par indentation » (CaMMatI) a été développé dans le cadre d’un projet de maturation de brevet (WO 2011/064517-A1) et financé par la SATT Ouest Valorisation. Le logiciel a permis de réunir les algorithmes développés au cours des dernières années afin de pouvoir faire l’acquisition des données au cours d’un test d’indentation et exploiter la courbe d’indentation pour déterminer la dureté du matériau, son module d’élasticité, sa limite d’élasticité, son exposant d’écrouissage, sa limite élastique conventionnelle Rp0,2 et sa limite de rupture. Ces données permettent ensuite d’en déduire la loi d’évolution contrainte-déformation habituellement obtenue par traction. L’ensemble DIPo (dispositif d’indentation portatif) + CaMMatI à permis par exemple de réaliser une caractérisation in situ du matériau constituant les conduites forcées d’un barrage EDF, sans extraction d’échantillon.
Dans le cadre du projet européen ADAPT (Assistive Devices for empowering disAbled People through robotic Technologies) les membres de l’axe étalonnage et commande des systèmes robotisés ont participé à l’étude, la définition et la commande d’une plateforme robotisée dédiée à la simulation de la conduite d’un fauteuil roulant dans un environnement de réalité virtuelle. Ce dispositif a été développé en association avec deux laboratoires du bassin rennais, l’IETR et l’IRISA/INRIA, et le centre de médecine physique et de réadaptation du pôle Saint-Hélier de Rennes. Cette plate-forme a été récompensée en 2019 par le prix de l’innovation de la SOciété Française de MÉdecine physique et de Réadaptation (SOFMER).
Le projet PIA ANDRA DECIMAL - Description phénoménologique de la corrosion et son impact sur la durabilité d’enrobés de déchets magnésiens dans des liants hydrauliques porté par le CEA. Ce projet porte sur l’étude de l’encapsulation de déchets de l’industrie du nucléaire dans des matrices de géopolymères. L’INSA Rennes gère la tâche 3 du projet portant sur les caractérisations chemo-hydro-mécaniques du liant, tâche dans laquelle les travaux de recherche se focalisent sur les propriétés intrinsèques du liant et son interaction avec les déchets métalliques et les produits de corrosion. Ce projet a permis d’équiper le plateau technique Pt1 de bâtis de fluage en compression et de moyens de mesure pour l’étude des déformations différées, et de financer une doctorante en cotutelle ainsi qu’un post-doctorant.
Axe 6 :
Le LabCom ANR B-HYBRID (2015-2018) a eu de nombreux résultats et retombées positives. D’un point de vue opérationnel, il a permis de compléter l’équipe, sur trois ans, par un post-doctorant et deux personnels d’appui à la recherche, et deux financements CIFRE lui ont été associés. D’un point de vue résultats scientifiques, il a permis la publication de 15 articles et 3 demandes de dépôts de brevets ;
Une des solutions brevetées, la poutre à coffrage structurel, a été utilisée sur un chantier prototype dès 2017. Elle a depuis été utilisée sur 2 autres chantiers, est à l’étude sur 3 autres chantiers. Elle est déployée sur les chantiers non courants : Pontage de tunnel RER pour support de bâtiment, …
Le LabCom ANR B-HYBRID a insufflé une dynamique positive, et a évolué en septembre 2019 vers une chaire industrielle INSA, nommée REEXPERIENCE.